Le Cercle Psychanalytique de Paris est une association libre constituée d’une quinzaine de professionnels dans le domaine de la psychanalyse. Fondée en 2000 par le psychanalyste Guy Massat, dans le but d’échanger entre professionnels et néophytes autour de la psychanalyse.
L’association a pour vocation de diffuser au plus grand nombre les enseignements de la psychanalyse actuelle et plus précisément en ce qui concerne la psychanalyse lacanienne.
Aujourd’hui, la psychanalyse moderne et ses évolutions sont peu connues du grand public qui a déjà du mal à s’y retrouver parmi les différents métiers de la psychologie.
Souvent assimilé à Freud et à ses travaux, la psychanalyse actuelle à pourtant bien évoluée depuis le XIXe sicècle. Les travaux de théoriciens comme Jacques Lacan, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein et Michel Onfray ont modernisé et diversifié la discipline créant plusieurs courants de pensée psychanalytique.
Dans ce contexte, le Cercle Psychanalytique de Paris se donne pour mission de diffuser de manière claire et ludique la pensée psychanalytique au plus grand nombre, cela passe par des consultations, des formations et des réunions.
L’association propose tous les derniers jeudis du mois des conférences ouvertes au public et organisées par M. Massat sur des sujets comme la topologie et les noeuds de l’inconscient ou encore sur la relation entre la psychanalyse et la pensée chinoise.